« Je peins toujours d’après nature, sur le motif ou d’après modèle. Je cherche toujours la lumière et sa transparence, les valeurs entre les formes, les couleurs et les mouvements. Quand j’ai trouvé l’espace, je trouve la vérité de moi-même et du modèle. C’est le moment de l’art. »
- Pierre-Kazuo IWAMURA
Pierre-Kazuo Iwamura, né en 1949 à Kawasaki (Japon), est un artiste peintre formé à l’École de peinture de Tokyo. Il s’installe à Paris en 1974, où il expose au Grand Palais, au Salon des artistes français, au Salon d’automne et au Salon des beaux-arts. Il vit à Valognes depuis 1979.
Son œuvre, récompensée par de nombreux prix, s’est déployée entre la France, l’Allemagne et le Japon. Travaillant aussi bien en atelier que sur le motif, il puise son inspiration dans la nature, les natures mortes ou le nu, souvent en lien avec la musique, discipline pratiquée par sa famille.
D’abord aquarelliste, il se tourne ensuite vers la peinture à l’huile, qu’il considère plus libre. Influencé de manière décisive par Cézanne, son travail cherche un équilibre subtil entre forme et couleur, positif et négatif, dans une peinture à la fois exigeante et intuitive.
Parallèlement à sa création, il a longtemps enseigné le dessin et la peinture, transmettant à plusieurs générations une vision exigeante et sensible de l’acte de peindre. Aujourd’hui, il consacre son temps exclusivement à sa pratique artistique, animée par une quête de vérité plastique et d’harmonie intérieure.

