Mélane Thibout développe depuis plus de vingt-cinq ans un travail pictural centré sur le corps, en particulier le corps féminin, qu’elle explore à travers des gestes expressifs, un rapport intense à la matière et une quête de tension entre dessin et abstraction. Son approche conjugue le trait – qu’elle veut vif, sensible, presque incisif – et des superpositions de matières qu’elle gratte, lave, colle ou efface, dans une relation physique et sensible à la toile.
Ses compositions prennent souvent la forme de très grands formats, engageant le corps entier dans l’acte de peindre, dans une forme de corps à corps avec la toile, où le geste devient trace, mémoire, pulsation. Elle revendique un ancrage classique, nourri par une formation en arts appliqués et plastiques, et par son admiration pour l’Italie et la Renaissance, tout en cultivant une tension permanente avec le besoin de s’en affranchir.
Inspirée par Willem de Kooning, Artemisia Gentileschi, mais aussi par l’expressionnisme contemporain, elle interroge sans relâche la frontière entre figuration et abstraction, dans une peinture qui devient un lieu de passage, un territoire du sensible, un corps-paysage. Ce travail a été exposé dans de nombreux salons, galeries et festivals en France et à l’étranger.