Cécile Bouvarel est peintre et mosaïste, installée à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans la Manche, où elle a fondé en 2013 l’« Atelier des Petits Pavés », un lieu de création et d’exposition situé au pied du château médiéval. Entre spiritualité, poésie et matière, son art explore les liens profonds entre lumière, silence et vibration.
Formée aux Beaux-Arts de Lyon (peinture) puis de Paris (mosaïque), elle travaille depuis plus de trente ans à faire « chanter la matière » et à spiritualiser la couleur. Après un parcours initial dans les arts sacrés, notamment auprès de la Maison Chéret à Paris, elle développe une œuvre personnelle, à la fois sensible et contemplative, nourrie de paysages intérieurs et d’expériences méditatives.
Cécile Bouvarel compose dans une tension féconde entre miniature et monumental, entre mosaïque, aquarelle et peinture de paysage. Elle cherche à faire naître des œuvres comme des haltes hors du temps, empreintes de lumière, de douceur, de force et de silence.
Ses mosaïques, plus que des assemblages de tesselles, sont pensées comme des présences, des souffles visuels, où l’âme peut circuler. Elles évoquent une poétique de l’invisible, une attention à l’infime, à l’intime.
Depuis le début des années 1990, elle a réalisé de nombreuses œuvres dans le domaine de l’art liturgique : chemins de croix, tabernacles, autels, ambons, croix monumentales, commandes pour des églises à Paris, Valognes, Saint-Sauveur-le-Vicomte ou Averton. Elle collabore régulièrement avec des sculpteurs, menuisiers ou ferronniers pour intégrer la mosaïque dans des ensembles architecturaux cohérents, en dialogue subtil avec la lumière, les matériaux, l’acoustique ou l’atmosphère du lieu.
Son intention : ne pas s’imposer mais servir l’espace, le texte, le commanditaire. Offrir un art discret, ancré, au service du recueillement.